Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre épilateur à lumière pulsée :

  • Le nombre de flashs
  • La compatibilité de l’épilateur avec la couleur de peau et de poils
  • La sécurité
  • La taille de la fenêtre
  • La puissance des flashs
  • Avec ou sans fil
  • Sa forme et son design
  • La polyvalence
  • Le prix

Le nombre de flashs

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les épilateurs à lumière pulsée. Ce facteur concerne la quantité d’impulsions lumineuses dont est équipée la lampe d’un épilateur à lumière pulsée.

Par exemple, les épilateurs à lumière pulsée dotés de lampes remplaçables coûtent moins cher à l’achat, mais celles-ci doivent être remplacées régulièrement. Les lampes remplaçables peuvent produire 750 à 1 000 impulsions.

Les épilateurs à lumière pulsée munis de lampes non remplaçables sont plus onéreux mais vous n’avez plus à vous soucier de trouver de nouvelles cartouches le moment venu. Les lampes non remplaçables sont conçues pour avoir une longue durée de vie. Celles-ci sont capables de fournir entre 65 000 et 500 000 flashs.

La compatibilité de l’épilateur avec la couleur de peau et de poils

C’est un critère important lors du choix de votre épilateur à lumière pulsée car ce serait peine perdue si jamais votre épilateur n’était pas adapté à votre teint ou type de poils.

En effet, la plupart des épilateurs peuvent traiter les teints de peau clairs, soit de phototype I à IV. Mais quelques-uns seulement sont capables de traiter les peaux bronzées de phototype V et encore moins les phototypes VI.

De même, les épilateurs à lumière pulsée traitent parfaitement les poils noirs, de couleur blond foncé ou brun mais sont plus sélectifs quant aux poils roux.

La sécurité

La peau est très sensible. Il faut la traiter avec le plus grand soin. La sécurité devrait être au rendez-vous avec ce type d’épilateur de nouvelle génération. Pour vérifier cela, il convient de s’assurer au moins de l’existence des fonctions telles que le capteur de contact, le détecteur d’intensité lumineuse, un filtre UV et un détecteur de teint de peau.

Le détecteur de teint de peau révèle son utilité dès la première utilisation pour savoir si votre matériel est compatible avec votre type de peau. Au cas où plusieurs personnes l’utilisent, cette fonction est très importante.

Le détecteur d’intensité lumineuse permet de mesurer correctement l’intensité des flashs selon le type et la sensibilité de votre peau ou de la zone à épiler.

Le capteur de contact permet à l’appareil d’économiser les flashs en n’émettant ceux-ci qu’en contact de la peau.

Le filtre UV, quant à lui, minimise les risques de brûlures et d’accident sur la peau ou dans les yeux.

La taille de la fenêtre

La taille de la fenêtre est un critère clé lors de l’achat de votre appareil. Vous choisirez votre épilateur selon la zone que vous souhaitez épiler.

Ainsi, si vous voulez traiter les zones sensibles telles que le maillot, les aisselles ou le visage, un épilateur doté d’une fenêtre de 2 à 3 cm² sera parfait.

D’autres modèles destinés à l’épilation de zones plus étendues comme les jambes proposent des fenêtres extra larges dépassant les 7 cm².

Si vous souhaitez un traitement intégral, misez sur les modèles équipés de plusieurs accessoires et de plusieurs tailles de fenêtres.

La puissance des flashs

Ce critère se choisit selon la nature de votre peau. La puissance peut aller de 3 à 9 J/cm². Un épilateur de plus faible puissance sera mieux adapté aux peaux sensibles ou délicates.

Avec ou sans fil

Selon son usage, vous pourrez choisir entre un modèle avec ou sans fil. Bien que celui-ci puisse bien alimenter l’appareil, le fil peut parfois devenir encombrant lorsqu’on épile certaines zones difficiles d’accès. Ce qui rend les modèles sans fil si pratiques et plus prisés que leurs confrères. Il faut cependant s’assurer que la batterie soit bien rechargée.

Sa forme et son design

Pour une maniabilité optimale, la forme et le design sont à vérifier lors de l’achat de votre matériel. La plupart des modèles sont ergonomiques et faciles à prendre en main. D’autres modèles se déclinent même en forme de pistolet pour un confort d’utilisation accru.

La polyvalence

La polyvalence est très recherchée chez un épilateur à lumière pulsée. La plupart du temps, cet appareil est destiné à l’épilation à domicile des néophytes et n’est pas réservé à une seule zone. Préférez alors ces modèles 2, 3 ou tout en 1, qui permettent de traiter à la fois le visage, les aisselles, les jambes ou même le corps tout entier.

Le prix

Un dernier critère, et non le moindre, va avoir une influence particulière sur le choix de votre épilateur à lumière pulsée. Le prix de ces appareils derniers cris varie de 100 à 700 €, voire plus, selon la qualité, la praticité et le niveau de sophistication.

Eh oui, il est évident qu’un épilateur premier prix n’aura pas les mêmes qualités et fonctionnalités qu’un appareil haut de gamme. Il convient pour vous de trouver un compromis entre les qualités recherchées et le prix de votre appareil.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de épilateurs à lumière pulsée

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée en 2019